Chers membres,
L’augmentation du taux d’inflation a un effet négatif sur votre pouvoir d’achat, mais il est intéressant de savoir qu’il a l’effet inverse sur le remboursement de vos dettes.
Une dette de crédit de 500 $ financée à un taux d’intérêt annuel de 20 % reste une dette de 500 $ à 20 %, c’est certain, et votre institution financière ne l’oubliera pas.
Mais l’utilisation d’un dollar ayant un pouvoir d’achat plus faible pour rembourser un dollar qui avait un pouvoir d’achat plus grand au moment où vous l’avez dépensé revient à rembourser 1 dollar fort au prix de 1 dollar faible, et c’est là où ça devient intéressant.
« Qui paie ses dettes s’enrichit », dit le proverbe. Ce qui est surtout vrai lorsque la dette contractée visait l’acquisition d’une maison ou d’un autre type d’actif capable de maintenir sa valeur au fil du temps.
Mais ça reste aussi un peu vrai en période inflationniste lorsqu’on profite du faible pouvoir d’achat de nos dollars pour réduire les dépenses et rembourser plus rapidement les dettes.
Vous aurez compris qu’il ne s’agit pas d’une incitation à contracter de nouvelles dettes, mais bien d’un encouragement à vous débarrasser le plus vite possible des dettes de crédit qui freinent la croissance de votre patrimoine.