Combien vaut votre RREGOP ?

Chers membres,

Nous versons environ 10 % de nos revenus bruts à notre fonds de pension. Et ce, à chaque paie. Mais au bout du compte, combien ça vaut ?

En examinant attentivement votre « Relevé de participation », vous allez savoir à combien s’élèvent vos cotisations, ainsi que les intérêts qu’elles vous ont rapportées.

Mais vous ne saurez rien des cotisations et intérêts de l’employeur ni de la juste part d’impôt à payer si vous convertissez le tout en CRI ou FRV.

Seul un actuaire pourrait savoir. Alors, combien ça vaut ? Quatre cents mille ? Six cents mille ? Un million ?

D’un point de vue pratico-pratique, le RREGOP vaut le flux d’argent qu’il est capable de générer chaque mois, depuis le jour de votre retraite jusqu’à votre mort.

De l’argent sûr. Et un montant partiellement indexé au coût de la vie au 1er janvier de chaque année. Autrement dit, ça vaut cher. Très cher.

Calcul rapide : supposons un salaire moyen des 5 dernières années de 75 000 $. Après 30 ans de service, la rente RREGOP s’élève à 45 000 $ brut par année.

Sachant qu’il faut cumuler environ 25 fois un montant pour être capable d’en tirer un revenu annuel équivalent sans épuiser le capital, ça revient à dire que ce RREGOP vaut un peu plus de 1 000 000 $.

Vous ne pourrez pas dépenser ce million, mais vous serez bel et bien détenteur d’un actif qui vaut 1 million. Et c’est ça, être millionnaire.