Fonds de solidarité FTQ – Nouvelle valeur de l’action

Chers membres,

La valeur de l’action du Fonds de solidarité FTQ est calculée au 31 mai et au 30 novembre chaque année, puis révélée quelques semaines plus tard.

Ce matin, nous apprenions que du 31 mai 2022 au 30 novembre 2022, la valeur de l’action FSTQ est passée de 52,61 $ à 53,33 $. Ce qui représente une hausse de 1,35 % sur 6 mois.

Dans le contexte actuel des marchés boursiers, ce résultat peut être considéré comme une bonne performance.

Quelle que soit votre situation financière, nous vous encourageons à régler vos dettes de crédit si vous en avez, puis à économiser et à investir le plus tôt possible dans votre carrière ; même s’il s’agit de petits montants.

Votre exécutif

PDRH et DPP – N’oubliez pas

Chers membres,

Au 6 décembre dernier il restait plus de 50 000 $ à dépenser à notre « Programme de développement des ressources humaines » (PDRH), et plus de 5 800 $ à dépenser à notre budget « Développement de la pratique professionnelle » (DPP).

Les montants du PDRH qui ne seront pas dépensés au 31 mars 2023 seront reportés à l’année financière suivante, tandis que les montants du DPP qui ne seront pas dépensés avant le 1er février 2023 passeront aux mains de l’employeur, qui pourra en disposer à sa guise.

Vous pouvez vous référer au courriel PDRH et DPP – Infos utiles archivé sur notre site Internet pour plus d’explications, et accéder aux formulaires de demande.

Votre exécutif :

  • Normand Lamoureux, président
  • Simon Gervais, trésorier
  • Martin Juneau, secrétaire-archiviste
  • Isabelle Deschênes, directrice

9 % sur 5 ans, sérieux ?

Chers membres,

Une inflation élevée réduit votre pouvoir d’achat. Vous vous en rendez compte à chaque épicerie.

Mais elle a un effet inverse sur les coffres du gouvernement. Car en percevant des taxes sur des montants plus élevés, l’État reçoit plus d’argent. Ce qui augmente par le fait même sa capacité de payer.

Au lieu de tirer profit de ces entrées d’argent importantes pour mieux traiter ses propres employés, le Conseil du trésor nous offre 9 % d’augmentation sur 5 ans. Aucun rattrapage, et moins que l’inflation normale de 2 % par année.

Le plus odieux n’est pas que les négociateurs patronaux qualifient leur offre d’ « avantageuse, juste et équitable » (1), mais qu’ils se permettent ce genre d’affirmation pendant que les coffres se remplissent plus vite que d’habitude, et à un moment où les travailleurs du réseau ont particulièrement besoin de se sentir reconnus et soutenus.

Votre exécutif

(1) Source 

Règlement de grief

Chers membres,

Nous avons eu confirmation à l’effet que le grief relatif au « retard du paiement de la rétroactivité salariale » est officiellement réglé.

C’est le règlement de ce grief qui explique les intérêts non imposables qui vous ont été versés le 3 novembre dernier.

Au bas du relevé on pouvait lire « AJUSTEMENT DE SALAIRE », et sur la ligne du montant, « N. IMP/INTERET », sans autre explication.

L’employeur est ouvert à l’idée de nous aider à mieux comprendre les relevés spéciaux en les faisant précéder ou suivre d’une note de service à l’avenir.

Votre exécutif

Frais de déplacement et réunion hors du port d’attache

Chers membres,

Lorsque l’employeur vous convoque à une réunion qui se tient ailleurs qu’à votre port d’attache, vos frais de déplacement se calculent comme si vous vous rendiez au domicile d’un usager.

Ce qui veut dire que vous pouvez réclamer le kilométrage depuis le domicile de l’usager jusqu’au lieu de rassemblement où vous êtes convoqué.

Si vous ne partez pas du domicile d’un usager, vous pouvez réclamer la plus courte distance entre 1) votre port d’attache et le lieu de rassemblement, et 2) votre domicile et le lieu de rassemblement.

Les frais de stationnement encourus sont remboursables, à condition de joindre une copie de votre reçu de stationnement à votre réclamation Virtuo.

Pour le retour, le kilométrage se calcule de la même manière que lorsque vous quittez le domicile d’un usager en fin de journée.

Si la réunion se termine à l’heure à laquelle vous finissez normalement votre journée et que le temps que vous devez mettre pour retourner à votre domicile excède celui que vous mettez normalement pour aller de votre port d’attache à votre domicile, vous pouvez inscrire la différence sous forme de « temps cumulé à taux simple » dans Virtuo.

Votre exécutif