Vous êtes ici :

Qui nous sommes

Notre section locale compte 34 membres appartenant à 7 titres d’emploi parmi les techniciens et professionnels du réseau de la santé et des services sociaux, que la loi 30 regroupe sous la catégorie 4.

Nous sommes affiliés au SCFP National, qui compte plus de 715 000 membres dans tout le Canada, et qui est rattaché à la FTQ pour avoir droit de cité au Québec.

Par voie de conséquence nous sommes aussi affiliés au SCFP Québec, qui compte plus de 125 000 membres, et au Conseil provincial des affaires sociales, qui en compte plus de 25 000.

Assemblée générale

Nos Status et règlements fixent le quorum à 11 membres. Nous tenons une assemblée générale régulière à la fin des mois de mai et novembre de chaque année. L’exécutif compte minimum 4 membres élus, et les syndics, 2.

Exécutif

Habituellement, l’exécutif se réunit une fois par mois de 09:00 à 12:00 par visioconférence. À l’occasion, des représentants viennent parler du climat de travail de leur équipe. Vous pouvez demander à être reçu et entendu lors de ces réunions.

Vous pouvez demander à être accompagné d’un membre de l’exécutif lorsque l’employeur vous convoque pour une raison obscure ou inhabituelle. Les membres de l’exécutif sont régits par un Code d’éthique.

Syndics

Élus par l’assemblée générale, les syndics se réunissent 1 ou 2 fois par année. Ils veillent à ce que les activités financières et procédurales de l’exécutif se déroulent en conformité avec les Statuts et règlements.

Comités

Nous sommes syndicalement actifs au sein de 3 comités, dont 1 créé par l’exécutif. Lorsqu’un comité est créé par l’exécutif, le président est membre d’office, et un autre membre assure le lien avec l’exécutif.

CLRT – Comité local de relation de travail

Prévu par la convention collective nationale, ce comité est constitué d’au plus 3 représentants syndicaux et d’au plus 3 représentants patronaux. Il veille à l’application des conventions collectives, des ententes et des arrangements, mais aussi au climat de travail général. En font partie :

  • Stéphane Archambault, Représentant de l’employeur
  • Simon Gervais, Président, SCFP 1878

Accessibilité

Ce comité a été créé par l’exécutif pour répertorier et nommer aussi bien les pas déjà effectués par l’employeur en matière d’accessibilité que ceux qui resteraient à franchir. Il s’agit d’un comité aviseur. En font partie :

  • Simon Gervais, président (membre d’office)
  • Martin Juneau, secrétaire-archiviste

PDRH – Programme de développement des ressources humaines

Chaque année, l’Employeur doit consacrer l’équivalent de 1,25 % de la masse salariale au développement des ressources humaines. Constitué de 2 représentants syndicaux et de 2 représentants patronaux, ce comité veille à l’élaboration et à la réalisation d’un programme destiné à utiliser les sommes. En font partie :

  • Stéphanie Éthier, CISSS de la Montérégie-Centre
  • Mélanie Gagné, CISSS de la Montérégie-Centre
  • Simon Gervais, président, SCFP 1878
  • Isabelle Deschênes, trésorière, SCFP 1878

Dernière mise à jour : vendredi 22 décembre 2023.