Vers une grève générale illimitée ?

Chers membres,

Notre premier jour de grève fut le 6 novembre. Nous avons poursuivi avec une séquence de trois jours les 21-22-23 novembre. Et nous venons de terminer une séquence de sept jours, du 8 au 14 décembre. Vous y avez participé activement, et nous vous en félicitons.

Il y aura tenue de Conseils généraux un peu partout au Québec mardi 19 décembre prochain. Simon sera à celui du SCFP-FTQ à Laval.

À moins qu’une entente ne soit convenue entre le Conseil du trésor et le Front commun d’ici-là, une décision devra être prise sur la prochaine étape.

S’agira-t-il d’une séquence de grève plus longue ? D’une grève générale illimitée ? Il est encore trop tôt pour le dire.

Dans l’éventualité où une grève générale illimitée serait déclenchée, la « Loi sur les services essentiels » continuera de s’appliquer.

Ce qui signifie que les employeurs recevront les avis de grève 7 jours à l’avance, et que nous devrons continuer de faire la grève à raison de 30 % de nos heures normales.

Bref, nous continuerions de faire ce que nous avons fait jusqu’ici, sauf qu’il faudra le répéter jour après jour sans connaître d’avance la date de fin.

On ne lâche pas !

Votre exécutif

Prochains jours de grève, indemnités et banque de maladie

Chers membres,

À moins qu’une entente survienne avec le Conseil du trésor d’ici-là, nous serons en grève du 8 au 14 décembre avec les autres syndiqués du Front commun.

Le 8, ceux qui ont habituellement congé le vendredi seront en congé.

Les 9 et 10 nous serons tous en congé, vu qu’aucun d’entre nous ne travaille le week-end.

Les 11-12-13 et 14 seront des jours de grève comme on a connu jusqu’ici, avec 30 % de vos heures habituelles en « temps de grève », et 70 % de vos heures habituelles en « temps de travail ».

Nous sommes en attente de précisions sur le paiement des indemnités de grève prévues par le SCFP national. Simon fera les chèques dès que nous aurons les réponses, et un courriel vous sera acheminé pour vous en informer.

Au prochain dépôt salarial, l’employeur devrait vous payer ce qui restait dans votre banque de congés de maladie le 30 novembre. Le 14 décembre, vous devriez donc recevoir 2 relevés de dépôt distincts dans Virtuo.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à communiquer avec Simon, Martin, Isabelle ou Normand si vous avez des questions.

Votre exécutif

Grève, maladie, feuille de présence et HPS

Chers membres,

Si vous prenez un congé de maladie, nous vous invitons à en informer votre gestionnaire en premier lieu comme d’habitude, mais aussi à en informer Simon Gervais, puis que c’est lui qui élabore les horaires de grève.

Si votre jour de maladie coïncide avec un jour de grève, l’employeur nous a confirmé que vous serez payés à 100% de votre salaire habituel, et non à 70%.

Dans votre feuille de temps Virtuo, vous devez ajouter une ligne, sélectionner le code « GREVE – Absence », et inscrire les heures d’entrée et de sortie qui correspondent à votre horaire de grève.

Il n’y a aucune colonne pour inscrire les temps de grève dans les HPS. Vous inscrivez donc vos HPS comme d’habitude, et le total des minutes en fin de journée devrait correspondre à votre total habituel moins votre temps de grève.

Plusieurs ont remarqué que le dernier « Info-Négo » du Front commun remonte à plusieurs semaines. La couverture médiatique est passablement généreuse, et au moment d’écrire ces lignes, nous avons les mêmes informations que vous.

Votre exécutif

Horaires de grève des 21-22-23 novembre

Chers membres,

Comme ce fut le cas pour le 6 novembre, nous allons faire commencer vos temps de grève à 13 heures.

Les lieux auxquels vous pourrez vous présenter seront les mêmes, à savoir Jean-Brillant, Radisson, Hôpital Juif de réadaptation ou Complexe Saint-Charles.

Nous vous acheminerons le fichier Excel avec tous les détails dès que possible.

Votre exécutif

Séquence de grève à venir et méthode de calcul

Chers membres,

À moins qu’une entente soit conclue avec le Conseil du trésor d’ici-là, nous aurons une 2e séquence de grève avec le Front commun les mardi 21, mercredi 22 et jeudi 23 novembre prochains.

Nous savons déjà que notre temps de travail devra être de 70 %, et que notre temps de grève devra être de 30 %.

Nous avons demandé s’il sera possible de déplacer le temps de grève d’un jour vers un autre jour, et on nous a expliqué que les ratios établis par le Tribunal administratif du travail doivent s’appliquer à chaque jour de grève « pris isolément ».

Supposons une personne qui travaille normalement 7 heures les mardis, 7,5 heures les mercredis et 8 heures les jeudis. Si cette personne a un ratio de grève établi à 30 % comme c’est le cas pour chacun d’entre nous, son temps de grève sera de 126 minutes le mardi 21 novembre (30 % x 420 min.), de 135 minutes le mercredi 22 novembre (30 % x 450 min.), et de 144 minutes le jeudi 23 novembre (30 % x 480 min.).

Notez que le temps mis à se rendre du lieu de travail au piquet de grève et que le temps mis à retourner ensuite au travail ou à sa voiture pour se rendre chez un usager font partie du « temps de grève ».

Nous vous enverrons un autre courriel pour énumérer les piquets de grève auxquels vous pourrez vous présenter les 21, 22 et 23 novembre, ainsi que pour préciser vos heures de début et de fin. En passant, n’oubliez pas que tous nos courriels sont archivés au fur et à mesure sur notre site Internet.

N’hésitez pas à communiquer avec Isabelle, Martin, Simon ou Normand si vous avez des questions ou si vous rencontrez des obstacles.

Votre exécutif

Encore les gros chiffres

Chers membres,

La ministre du Conseil du trésor dit avoir bonifié son offre de « 1 milliard de dollars », et s’étonne de ne pas avoir impressionné les négociateurs du Front commun.

Un milliard de dollars sur 5 ans, ça fait 200 millions de dollars par année. Réparti entre les 420 000 membres du réseau à raison de 26 paies par année, on arrive à la « somme astronomique » de 9,16 $ par semaine par employé avant impôt.

Avec 420 000 employés, on arrivera toujours avec des gros chiffres.

Votre exécutif