Élections – Prise 2

Chers membres,

Vous avez droit à 4 heures consécutives, et non 3 comme mentionné dans notre courriel précédent.

Et pour avoir ces 4 heures, si votre horaire ne vous les offre pas déjà, vous devez préalablement vous entendre avec l’Employeur.

Or l’Employeur sera dans son droit de vous demander de commencer plus tôt et de finir plus tôt cette journée-là.

Exemple : lundi 3 octobre, vous travaillez de 09:00 à 17:00, et les bureaux de vote ferment à 20:00. Si vous demandez de finir à 16:00 de manière à avoir 4 heures consécutives pour aller voter, l’Employeur va vous répondre oui, mais il vous demandera de commencer à 08:00 et il sera dans son droit.

En somme, il aurait fallu se fier au site d’Élections Québec  pour avoir toutes les informations correctes du premier coup.

Votre exécutif

Élections – 3 heures consécutives pour aller voter

Chers membres,

Le 3 octobre 2022, les bureaux de vote sont ouverts de 9:30 à 20:00 partout au Québec.

Que vous soyez en télétravail ou chez des clients, la loi oblige l’Employeur à vous accorder 3 heures consécutives pour aller voter ; et ce, sans perte de salaire (source : Éducaloi ).

Ceux d’entre vous qui finissent plus tard que 17:00 pourront finir à 17:00, et être payés comme s’ils finissaient à l’heure habituelle.

Les 4 collègues qui sont dans cette situation seront contactés individuellement afin de les en informer.

Votre exécutif

Affichages en cours – Précision

Chers membres,

En arrivant sur Virtuo on peut lire « Affichage en cours : FIQ, CSN et APTS ».

Ce à quoi il faut ajouter qu’en vertu de l’Entente passerelle les SOM et SRDV des équipes Montréal/Laval et Surdicécité peuvent poser leur candidature et faire reconnaître leur ancienneté lorsqu’il s’agit d’un poste de SOM ou de SRDV affiché à Longueuil.

Avis aux intéressés.

Votre exécutif

Combien vaut votre RREGOP ?

Chers membres,

Nous versons environ 10 % de nos revenus bruts à notre fonds de pension. Et ce, à chaque paie. Mais au bout du compte, combien ça vaut ?

En examinant attentivement votre « Relevé de participation », vous allez savoir à combien s’élèvent vos cotisations, ainsi que les intérêts qu’elles vous ont rapportées.

Mais vous ne saurez rien des cotisations et intérêts de l’employeur ni de la juste part d’impôt à payer si vous convertissez le tout en CRI ou FRV.

Seul un actuaire pourrait savoir. Alors, combien ça vaut ? Quatre cents mille ? Six cents mille ? Un million ?

D’un point de vue pratico-pratique, le RREGOP vaut le flux d’argent qu’il est capable de générer chaque mois, depuis le jour de votre retraite jusqu’à votre mort.

De l’argent sûr. Et un montant partiellement indexé au coût de la vie au 1er janvier de chaque année. Autrement dit, ça vaut cher. Très cher.

Calcul rapide : supposons un salaire moyen des 5 dernières années de 75 000 $. Après 30 ans de service, la rente RREGOP s’élève à 45 000 $ brut par année.

Sachant qu’il faut cumuler environ 25 fois un montant pour être capable d’en tirer un revenu annuel équivalent sans épuiser le capital, ça revient à dire que ce RREGOP vaut un peu plus de 1 000 000 $.

Vous ne pourrez pas dépenser ce million, mais vous serez bel et bien détenteur d’un actif qui vaut 1 million. Et c’est ça, être millionnaire.

Profiter de l’inflation, c’est possible

Chers membres,

L’augmentation du taux d’inflation a un effet négatif sur votre pouvoir d’achat, mais il est intéressant de savoir qu’il a l’effet inverse sur le remboursement de vos dettes.

Une dette de crédit de 500 $ financée à un taux d’intérêt annuel de 20 % reste une dette de 500 $ à 20 %, c’est certain, et votre institution financière ne l’oubliera pas.

Mais l’utilisation d’un dollar ayant un pouvoir d’achat plus faible pour rembourser un dollar qui avait un pouvoir d’achat plus grand au moment où vous l’avez dépensé revient à rembourser 1 dollar fort au prix de 1 dollar faible, et c’est là où ça devient intéressant.

« Qui paie ses dettes s’enrichit », dit le proverbe. Ce qui est surtout vrai lorsque la dette contractée visait l’acquisition d’une maison ou d’un autre type d’actif capable de maintenir sa valeur au fil du temps.

Mais ça reste aussi un peu vrai en période inflationniste lorsqu’on profite du faible pouvoir d’achat de nos dollars pour réduire les dépenses et rembourser plus rapidement les dettes.

Vous aurez compris qu’il ne s’agit pas d’une incitation à contracter de nouvelles dettes, mais bien d’un encouragement à vous débarrasser le plus vite possible des dettes de crédit qui freinent la croissance de votre patrimoine.