Horaire 4/35 et horaire 4/32

Chers membres,

Selon la Nomenclature, les 7 titres d’emploi qu’on retrouve dans notre section locale sont à 35 heures par semaine. Il s’ensuit que, pour nous, la “semaine régulière” dont il est question à l’article 9.01 de notre convention locale est normalement constituée de 5 jours de 7 heures.

Horaire 4/32
Comme son nom l’indique, l’horaire 4/32 fait passer de 5 jours de travail à 4, et de 35 heures par semaine à 32. Ce qui réduit le nombre d’heures prévu au titre d’emploi, et concentre la semaine de travail en 4 jours de 8 heures.

L’horaire 4/32 a aussi pour conséquence de faire passer de 9,6 jours de maladie à 5, et de 13 fériés à 5, avec un prime compensatoire de 4,3 % pour les jours en moins, tout en maintenant 4 semaines de vacances et une pleine participation au RREGOP.

La “semaine de 4 jours” pourrait donc convenir à ceux qui veulent réduire le nombre d’heures de travail à effectuer par semaine.

Aménagement du temps de travail
Lorsqu’il s’agit de réorganiser la semaine de travail différemment, mais de manière à conserver le nombre d’heures de travail prévu au titre d’emploi, alors on parle d’un “aménagement du temps de travail”.

Depuis plusieurs années nous avons 2 formules prédéfinies d’horaire comprimé à notre disposition. L’une offre de travailler 7,5 heures pendant 4 jours afin de commencer ou de finir la semaine avec une journée de 5 heures au lieu de 7 (horaire 4,5/5). L’autre permet d’avoir une journée chômée complète toutes les 2 semaines (horaire 9/10).

Outre ces formules prédéfinies, il est possible de négocier un horaire avec son supérieur immédiat moyennant le respect de certaines balises. Il est possible, par exemple, de répartir les 35 heures sur 4 jours au lieu de 5 (horaire 4/35), ou de faire passer l’heure du lunch de 60 minutes à 30 minutes les vendredis afin de finir une demi-heure plus tôt, etc.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous rencontrez des obstacles ou si vous avez des questions.

Votre exécutif