Calculez votre taux d’épargne

Chers membres,

Nous vous présentons une formule qui tient compte de toutes les formes d’épargne que vous faites, même à votre insu.

Vous aurez besoin de votre rapport d’impôt, de votre Relevé de participation RREGOP au 31 décembre 2021 , de vos relevés de placements, et du relevé annuel de votre prêt hypothécaire.

Notez : 1) le montant total investi en REER, CELI, REEE, etc. (épargne volontaire) ; 2) le capital remboursé sur votre hypothèque (épargne forcée) ; 3) le montant des cotisations RREGOP employé et employeur (épargne obligatoire) ; ainsi que 4) votre revenu disponible.

Pour info, le « revenu disponible » correspond à ce qui vous reste après impôt. Pour le calculer, prenez le montant inscrit à la ligne 275 de votre rapport d’impôt provincial, et soustrayez le montant inscrit à la ligne 470 (n’oubliez pas que soustraire un nombre négatif revient à l’additionner).

Appliquez maintenant la formule : « Placements + Capital remboursé sur l’hypothèque + Cotisations RREGOP employé + Cotisations RREGOP employeur / Revenu disponible + Cotisations RREGOP employé + Cotisations RREGOP employeur ».

Les cotisations RREGOP employé et employeur sont utilisées au dénominateur car elles font partie de votre rémunération globale, mais ne font pas partie de votre revenu disponible. Et elles sont utilisées au numérateur car c’est de l’épargne obligatoire faite pour vous.

Il existe d’autres formules du taux d’épargne. L’important est de toujours utiliser la même pour faire des comparaisons au fil des ans.

Votre exécutif