Prime escalier – Quelques éclaircissements

Chers membres,

Pour toucher le montant forfaitaire de 1000 $ connu sous l’expression « prime escalier », il faut être adéquatement vacciné et en avoir fourni la preuve. En outre, il faut : 1) travailler dans un centre d’activités visé ; 2) détenir un des titres d’emploi énumérés à la liste ; et 3) travailler le nombre d’heures prévu à son titre d’emploi selon la Nomenclature.

Après un certain flottement, nos centres d’activités ont fini par être assimilés au soutient à domicile (SAD), lui-même considéré comme associé à la « mission CLSC ». Voilà pour le critère 1.

Les titres d’emploi de SOM et SRDV ne figurent pas dans la liste des titres d’emploi énumérés, mais notre Employeur verse quand même la prime escalier à ceux qui respectent les autres critères. C’est, du moins, ce que nous avons appris après le dépôt salarial du 10 mars, date à partir de laquelle il a commencé à payer cette prime. Voilà pour le critère 2.

Les personnes qui ont l’horaire 4/32 touchent les mesures incitatives prévues pour ceux qui sont à temps partiel. Il ne s’agit pas de la « prime escalier », mais d’une autre prime. Ceux qui ont une autre forme d’aménagement d’horaire restent éligibles à la prime escalier. Voilà pour le critère 3.

Nous nous sommes demandés si le nombre de jours fait en télétravail (RTELE) pouvait avoir une incidence sur la manière d’appliquer la prime escalier, et la réponse est non. Vous touchez la prime escalier, que vous soyez en télétravail ou non.

Le maximum de 1000 $ s’obtient en travaillant 35 heures par semaines pendant 4 semaines consécutives sans retard ni absence. La reprise de temps, une journée de maladie ou un sans solde fait immédiatement cesser l’application de la prime et on doit attendre un autre cycle pour toucher les montants.

Le 1000 $ se répartit comme suit : 100 $ pour la 1e semaine + 100 $ pour la 2e semaine + 200 $ pour les 2 premières semaines consécutives complétées ; puis ont repart comme suit : 100 $ pour la 3e semaine + 100 $ pour la 4e semaine + 400 $ pour les deux semaines complètes consécutives aux deux premières.

Attention toutefois, car les dates auxquelles les calculs se font ne coïncident pas forcément avec celles qui correspondent aux périodes de paie. Il faut donc s’attendre à ce qu’une partie du montant total vous soit versé sur une paie, et le reste à la paie suivante.

On trouve réponse à plusieurs autres questions dans la FAQ des employés du CISSS de la Montérégie-Centre .

Il est également possible de poser des questions à Josée St-Amour en écrivant à « josee.st-amour.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca » ou en composant le (450) 466-5000, poste 2820.

Votre exécutif