Négo 2023 – La nouvelle ronde se prépare

Chers membres,

À peine 6 mois après la signature de notre convention nationale, voilà qu’une nouvelle ronde de négociation s’amorce.

Pour s’y préparer, un pacte de non maraudage a été conclu entre la CSN, la FIQ et la FTQ ; et en parallèle à ce pacte, l’APTS, la CSN et la FTQ se sont entendus pour former un front commun.

Pour bien comprendre ces alliances, il faut savoir que le SCFP est un syndicat pancanadien, et qu’il est rattaché à la FTQ pour exister de plein droit au Québec. Le SCFP en fait donc partie.

En clair, ces 2 ententes signifient qu’au lieu de se battre entre elles pour s’arracher de nouveaux membres, les grandes familles syndicales vont unir leurs voix aux tables de négociation.

Les plus perspicaces auront remarqués que l’APTS ne fait pas partie du pacte de non maraudage, et que la FIQ ne fait pas partie du front commun.

Est-ce parce que la CSN et la FTQ entendent récupérer une partie des membres qui ont migré vers l’APTS au cours de la dernière ronde ? Et que la FIQ entend, une fois de plus, faire cavalier seul ? C’est à voir.

En attendant, nous pouvons agir d’une manière significative et concrète en répondant au sondage qui se trouve à l’adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/CWHZMVG .

Votre exécutif