Le gros chiffre, le petit et le faux

Chers membres,

Les employés du secteur public regroupés en Front commun ont voté à 95 % en faveur d’un mandat de grève pouvant aller jusqu’à une grève générale illimitée. C’est du jamais vu en 50 ans d’histoire syndicale au Québec, et nous pouvons dire avec fierté que nous y avons contribué. Voilà pour le gros chiffre.

Le petit chiffre, c’est que le tarif des kilomètres remboursables dans le cadre de nos déplacements augmente de 0,005 $, passant de 0,595 $/km à 0,60 $/km pour les 8000 premiers kilomètres parcourus, rétroactif au 1er octobre. En pièce jointe, vous trouverez un document à cet effet.

Quant au faux chiffre, c’est le fameux 13 % que le gouvernement prétend offrir sur 5 ans. Car pour arriver à ce chiffre, il faut mettre sur le même pied les augmentations salariales offertes à tous, un montant forfaitaire fixe non récurrent, et des augmentations réservées à certains secteurs.

À la petite école, on nous a dit qu’on ne peut pas « additionner des pommes avec des oranges ». Or c’est exactement ce que fait le gouvernement avec son calcul.

Votre exécutif

Directive_frais_remboursables-oct-2023.pdf