Chers membres,
Que faire lorsqu’un congé férié tombe en même temps que le jour de congé hebdomadaire prévu à votre horaire de travail ?
Si vous avez un horaire 4/32, la première chose à faire consiste à vous assurer que le férié en question fait partie des congés fériés « auxquels vous avez droit ».
En passant à l’horaire 4/32 en effet, vous n’avez plus 13 fériés dans l’année, mais 5, 4, 3 ou 2, selon la formule que vous avez choisie au moment de remplir votre formulaire d’adhésion à l’horaire 4/32. Et dans le même formulaire, soit ces jours étaient déjà spécifiés (ancien formulaire INLB), soit vous avez été invités à cocher les fériés que vous vouliez conserver dans la liste, à l’exception du férié de la Fête nationale, qui doit obligatoirement faire partie de vos fériés (nouveau formulaire CISSS Montérégie-Centre).
Étant donné qu’il est impossible de chômer deux fois le même jour, et qu’un férié « auquel vous avez droit » est un jour chômé et payé, il devient nécessaire de déplacer l’un ou l’autre afin que les 2 jours ne tombent plus à la même date.
Il est théoriquement possible de déplacer le férié, et il est théoriquement possible aussi de déplacer le jour de congé hebdomadaire prévu à votre horaire. Ce choix appartient à votre supérieur immédiat, qui optera vraisemblablement pour le déplacement de votre jour de congé hebdomadaire.
Cela bien compris, il ne vous reste plus qu’à convenir d’une date avec votre supérieur immédiat.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou si vous rencontrez des obstacles.
Votre exécutif :
- Normand Lamoureux, président
- Simon Gervais, trésorier
- Martin Juneau, secrétaire-archiviste
- Isabelle Deschênes, directrice