Banque de maladie remise à zéro

Chers membres,

Au 1er décembre, votre banque de jours de maladie sera remise à zéro. Le 30 novembre, s’il vous reste des journées de maladie en banque, l’Employeur versera le salaire correspondant à ces journées au dépôt de la 1e, 2e ou 3e paie de décembre, c’est-à-dire le 3, le 17 ou le 31.

Certains pourraient être tentés de se dire qu’ils doivent se dépêcher à prendre les journées de maladie qui restent de peur que l’impôt "vienne gruger" cette part de revenu honorablement gagnée. Si, si, je vous jure avoir entendu des gens de ma famille dire ça.

Bien sûr, les montants qui vous seront versés seront imposables. Mais au même titre que n’importe quel autre revenu. Ce qui revient à dire qu’à chaque fois qu’on brûle une journée de maladie, on diminue son revenu annuel d’une journée de salaire. Une journée de salaire après impôt, certes, mais une journée de salaire quand même. Ce qui est un pensez-y bien.

Certains vont se dépêcher à dépenser le surplus de salaire ainsi occasionné histoire de se gâter un peu. Il s’agit d’un choix personnel, bien sûr. Mais si vous ne cotisez pas déjà pleinement à un REEE, à votre REER, à votre CELI ou à votre REEI, je ne peux que vous encourager à vous faire un cadeau qui prendra de la valeur avec le temps en y déposant le surplus d’argent que vous aurez touché.

Si votre contrat de prêt hypothécaire vous autorise à le faire sans pénalité, faire un dépôt anticipé pour payer plus rapidement votre hypothèque serait aussi une bonne idée.

Quoi qu’il en soit, c’est votre salaire et vous en faites ce que vous voulez bien. Soyez sages.

Solidairement