Kilométrage garanti 2021

Chers membres,

Lorsque vous avez un poste avec auto requise, la convention collective nationale stipule que vous avez 8 000 km garantis par année financière.

Le 31 mars, si vous avez réclamé moins de 8 000 km dans l’année, l’employeur vous verse une compensation de 0,08 $ par km garanti non parcouru.

Cette compensation devrait normalement vous être versée d’ici la fin juin.

Pour savoir le nombre de kilomètres que vous avez réclamés du 1er avril 2020 au 31 mars 2021 :

  • Connectez-vous à Virtuo, cliquez sur la liste déroulante et choisissez « Approuvés »
  • Repérez le dernier compte de dépenses fait avant le 1er avril 2021, cliquez sur l’icône « Modifier », puis sur l’onglet « Dépenses »
  • Allez au bas du tableau, l’information voulue se trouve après les mots « Total global », qui apparaissent en gras

Si, par exemple, vous lisez « 1 542 km », alors votre compensation se calcule comme suit : (8 000 km – 1 542 km) * 0,08 $/km = 516,64 $.

Puisque ce montant fait partie de vos revenus, il est imposable.

Bon long week-end et portez-vous bien,

Votre exécutif

Alors, 8 % ou 5 % ? Qui dit vrai ?

À grand coup de publicité, le gouvernement du Québec dit offrir 8 % d’augmentation. De leur côté, les grandes centrales syndicales disent que ce n’est pas 8 %, mais 5 %.

Comme d’habitude, tout dépend de ce qu’on veut bien inclure dans les calculs.

Le 8 % dont parle le gouvernement comprend 3 % en montants forfaitaires. Ces montants sont réels, mais ils ont au moins 3 défauts :

  1. ils n’ont aucun impact sur votre taux horaire
  2. ils vont cesser en 2023
  3. ils ne comptent pas pour votre RREGOP

Autrement dit, ce 3 % n’a aucun effet durable dans le temps, et c’est une erreur de le mettre sur le même pied qu’une augmentation salariale.

Les pondeuses donnent des oeufs. C’est du long terme. Désolé, mais 5 pondeuses + 3 oeufs, ça ne fait pas 8 pondeuses.

Concernant l’arrêté ministériel 2021-024

Chers membres,

L’arrêté ministériel 2021-024 parle de vaccination, de tests de dépistage obligatoires, de preuve de vaccination ou de dépistage à fournir à l’employeur, de réaffectation à d’autres tâches ou dans un autre milieu en cas de refus, etc.

Il faut savoir que cet arrêté vise les employés de certains secteurs d’activités seulement, et qu’il ne s’applique à aucun d’entre nous.

Il faut savoir aussi :

  • que votre syndicat encourage la vaccination
  • que la décision de recevoir un vaccin ou non reste un choix personnel
  • que vacciné ou non, nous avons l’obligation d’appliquer les mesures sanitaires en vigueur

Comme d’habitude, n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.

Portez-vous bien,

Votre exécutif

PDRH 2021 – Infos diverses

Chers membres,

Le 1er avril 2021 marque le début d’une nouvelle année financière du Programme de développement des ressources humaines (PDRH), et nous vous invitons à penser aux formations que vous pourriez demander.

Notez que les formations en présentiel seront refusées tant que les mesures sanitaires s’appliqueront, et que seules les formations en ligne seront acceptées.

Vous pouvez faire vos demandes de formation auprès de votre gestionnaire à l’aide du formulaire que vous trouverez en pièce jointe.

Pour qu’une formation soit acceptée, elle doit répondre aux définitions qui figurent aux paragraphes 13.02 et 13.03 de l’article 13 de notre convention locale.

Rappelons que lors de vos journées de formation, vous êtes considéré comme étant au travail. Si votre formation a lieu au-delà de vos heures régulières de travail, l’employeur vous remet en temps l’équivalent des heures consacrées dans les huit (8) semaines qui suivent la fin de cette activité, à un moment convenu entre vous et votre supérieur immédiat, à défaut de quoi, ces heures vous seront payées conformément aux dispositions nationales de la convention collective, c’est-à-dire à taux et demi pour les techniciens, et à taux et demi après 40 heures pour les universitaires.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question liée au PDRH, notamment:

  • Délai : si vous avez formulé une demande à votre gestionnaire et que vous n’avez pas eu de retour après 3 semaines
  • Refus : si la formation demandée vous est refusée pour une raison obscure ou qui paraît injuste ou déraisonnable
  • Remboursement : si vous avez remis votre formulaire de réclamation, et que vous n’avez pas été remboursé après 6 semaines

Portez-vous bien,